J'aime que dans la littérature il n'y ait aucune limite ; que le seul défi soit d'inventer une nouvelle vérité, sachant d'avance que les vérités possibles sont innombrables.

Nancy Huston.

Écrire en atelier ?

L'atelier d'écriture est un espace intérieur pour y poser ses désirs et ses rêves d'écrire. C'est partager ses mots, se lancer dans une aventure solitaire et collective. Tout le monde peut participer à un atelier d'écriture, il suffit d'avoir l'envie, un cahier et un stylo.

Mes ateliers sont avant tout des lieux d'expressions, de partages et de convivialités. L'objectif n'est pas d'enseigner l'écriture dans le but de devenir écrivain, mais de mettre en place un environnement et des outils propices à la création.

Chacun avance pour soi en présence des autres.


Comment ça se passe ?

Accueillir dans un lieu favorable à l'écriture est tout aussi important qu'accompagner le groupe dans un processus d'écriture. Je m'efforce de trouver des salons, des sites chaleureux ou atypiques pour favoriser l'écriture mais surtout installer un climat de confiance et de bien être.

Il y a au préalable, lorsque le groupe se constitue, une présentation de chacun. Un échange sur vos attentes, vos expériences d'écriture, vos envies. Je présente l'atelier, son fonctionnement, ses règles.

Je travaille très souvent sur des thématiques ou des sujets divers avec des textes d'auteurs. La séance d'écriture est ponctuée de consignes qui va vous permettre de produire des textes que vous pourrez lire à haute voix. Ce sont des moments de partage importants qui permettent d'entendre les mots que l'on pose sur une feuille. Les discussions autour des textes de chacun sont des étapes constructives pour vos textes.


Á quoi ça sert ?

Il y a tout d'abord le rapport à la langue française. L'atelier d'écriture peut favoriser la décomplexion, on écrit avec ses propres mots, ce n'est pas un court de français. La correction se fera par la suite. Le plus important à mes yeux est de prendre confiance et se rendre compte que l'on peut écrire même quelques lignes mais qui seront le résultat de votre imagination. L’orthographe ne doit pas être un tabou, et c’est un sujet qu’il ne faut pas hésiter à aborder en atelier si jamais cela crée des tensions et empêche la création.

L’atelier d’écriture est aussi un lieu de cohésion sociale, propice aux rapprochements, à la naissance de liens entre les participants. Cela ne doit jamais être un moment pénible mais un espace de passion, de partage, de convivialité, de sourires.

Un atelier permet de s’amuser, de se concentrer, de s’ouvrir aux autres, de se découvrir soi-même. C’est un espace de liberté, une liberté maîtrisée, mais qui ouvre d’immenses possibilités.

Comment et avec quoi je travaille ?

J'aime créer et m'amuser ! Je créé des ateliers en tirant le fil d'une thématique, d'une phrase, d'une image, d'un auteur, d'une réflexion... Tout est prétexte pour moi à imaginer un atelier d'écriture. Je vais toujours avoir comme support des textes d'auteurs contemporains, supports très propices à la création littéraire. Ils vont permettre la mise en place d'une ambiance, faire appel à vos souvenirs, éveiller des émotions puis vous embarquer dans l'écriture.

Les consignes sont pensées pour permettre une évolution dans la séance. J'aime mettre en place des jeux, j'utilise toutes formes d'outils, de supports, autant d'idées qui vont alimenter votre créativité.

Pour écrire il faut être en confiance, à l'aise, s'amuser et prendre plaisir à écouter les silences qui vont faire naître des histoires.

Dans mon salon d'écriture, la convivialité est la première chose que je mets en place.

Parfois, je vais écrire avec vous, parfois, je modifie mes consignes en fonction du groupe.

Dans mon salon d'écriture, le respect va de soi tout comme le non-jugement. J'accorde une attention particulière à la réaction des uns et des autres, je prends soin de vous comme vous prendrez soin des uns et des autres.



Les ateliers réalisés